Hémorragie externe
Définition
Une hémorragie est une perte de sang prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. Elle imbibe de sang un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes.
Un saignement dû à une écorchure, une éraflure ou une abrasion cutanée, qui s’arrête spontanément n’est pas une hémorragie.
Le plus souvent il est facile de constater une hémorragie. Toutefois, celle-ci peut temporairement être masquée par la position de la victime ou un vêtement particulièrement absorbant (manteau, blouson, …).
Cause
L’hémorragie est généralement secondaire à un traumatisme comme un coup, une chute, une plaie par objet tranchant (couteau), un projectile (une balle) ou une maladie comme la rupture de varice chez la personne âgée.
Risques
Les risques d’une perte abondante ou prolongée de sang sont :
- pour la victime : d’entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque par une diminution importante de la quantité de sang dans l’organisme ;
- pour le sauveteur : d’être infecté par une maladie transmissible s’il présente des effractions cutanées (plaies, piqûres) ou en cas de projection sur les muqueuses (bouche, yeux).
Principes d’actions
Le sauveteur doit arrêter ou limiter la perte de sang de la victime et retarder l’installation d’une détresse qui peut entraîner la mort.
Conduite à tenir
Particularités
- Si le saignement se poursuit malgré le pansement compressif, reprendre la compression directe
- Si la compression directe est inefficace ou impossible, mettre en place un garrot au-dessus de la plaie