Conduite à tenir

Contacter un service d’urgence à l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel.

L’alerte doit être transmise par le sauveteur ou un témoin :

  • 18 – numéro d’appel des sapeurs-pompiers : en charge notamment des secours d’urgence aux personnes, des secours sur accidents, incendies ;
  • 15 – numéro d’appel du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) : en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical ;
  • 112 – numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence  : valide dans l’ensemble de l’Union Européenne ;
  • 114 – numéro d’appel accessible par SMS : fax, visio et sms, utile pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, ou dans des cas de situations délicates qui nécessitent de ne faire aucun bruit.
  • 17 – numéro de téléphone de la police et de la gendarmerie : numéro d’urgence à appeler pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate des forces de l’ordre.

0 800 112 112 numéro de rappel des services d’urgence : depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, les services d’urgence (17, 18, 112, 15) utilisent ce numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Éléments indispensables pour réaliser un bon appel

 Précision

  • Donner son nom et numéro de téléphone ; 
  • La nature du problème (maladie, accident…);
  • La localisation la plus précise possible de l’évènement.

écoute

  • Répondre aux questions posées par les services de secours ;
  • Appliquer les consignes données ;
  • Raccrocher sur les instructions de l’opérateur.

Rapidité

Appel rapide pour diminuer au maximum les délais de mises en œuvre de la chaîne des secours.

Lorsque le sauveteur demande à une autre personne de donner l’alerte, il convient de s’assurer qu’elle possède tous les éléments et de vérifier qu’elle a correctement exécuté l’action