Accueil » Rejoignez-nous » Devenez Sapeur-Pompier professionnel

Devenez Sapeur-Pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la Fonction publique territoriale. Vous pouvez devenir sapeur-pompier professionnel et exercer dans un SDIS, en passant un concours. Trois niveaux de recrutement par concours sont possibles : caporal, lieutenant de 1ère classe et capitaine avec des épreuves différentes

Les catégories de concours

Certaines conditions sont communes à l’ensemble des candidats : Etre de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de vos droits civiques.

Sapeur-pompier professionnel non-officier : Caporal

Concours externe :
    Etre titulaire d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP).

Concours externe :
    Ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de 3 ans au moins d’activité, jeunes sapeurs-pompiers, volontaires civils de sécurité civile, aux sapeurs-pompiers auxiliaires, aux sapeurs-pompiers militaires (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile), et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente.

Sapeur-pompier professionnel officier

Concours externe Lieutenant 1re classe :
      Toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d’un diplôme de niveau III (Bac+2).

Concours externe Capitaine :
      Toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac+3).

Vous pouvez consulter les dates des prochains concours sur le site du ministère de l’Intérieur.

Après le concours

Le candidat qui réussit un concours est inscrit sur une liste d’aptitude (d’une durée maximum de validité maximum de 4 ans). Il doit alors postuler afin d’être recruté par un SDIS.

Après recrutement, vous suivrez une formation d’intégration et de professionnalisation dont le contenu et la durée varient en fonction du concours que vous avez passé. À l’issue de cette formation, sous réserve de votre réussite à l’ensemble des épreuves et contrôles de connaissance, vous vous engagez à servir pendant au moins 3 ans la collectivité qui a pris en charge votre formation.