Accueil » Rejoignez-nous » Devenez personnel administratif technique et spécialisé (PATS)

Devenez personnel administratif technique et spécialisé (PATS)

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS 65 épaulent au quotidien les sapeurs-pompiers dans leurs missions.

Secrétaires, mécaniciens, logisticiens, comptables, agents d’accueil, informaticiens, cartographes gestionnaires ressources humaines… leurs métiers sont variés mais tous occupent une place primordiale dans le bon fonctionnement du SDIS. Ce sont les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS). Ils peuvent être fonctionnaires territoriaux ou agents contractuels. Ils participent à la gestion administrative, technique et financière. Ils collaborent au quotidien avec les sapeurs-pompiers afin de leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles

Un recrutement sur concours

Le personnel doit passer un concours (durée de validité de 4 ans) pour devenir fonctionnaire, sauf pour les premiers grades de la catégorie « C ».

Les emplois au sein de la fonction publique territoriale sont répartis en trois catégories hiérarchiques : A, B et C.

  • La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Les agents de catégorie A exercent des fonctions d’encadrement.
  • La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées.

La fonction publique territoriale comprend neuf filières dont trois sont représentées au SDIS 65 :La fonction publique territoriale comprend neuf filières dont trois sont représentées au SDIS 65 :

  • La filière des sapeurs-pompiers professionnels (cf. rubrique « devenez SPP »).
  • La filière administrative qui concerne les tâches traditionnelles de l’administration.
  • La filière technique qui regroupe des tâches variées : informatique, mécanique, environnement, architecture et bâtiments…
    Pour plus d’informations sur les concours, consultez le site internet du centre national de la fonction publique territoriale et le site du centre de gestion des Hautes-Pyrénées.