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Comment donner l’alerte ?

Action à réaliser

Transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention. L’alerte doit être réalisée après une évaluation rapide de la situation et une éventuelle mise en sécurité des personnes, auprès d’un numéro d’urgence gratuit.

Conduite à tenir

Contacter un service d’urgence à l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel.

L’alerte doit être transmise, par le sauveteur ou un témoin :

  • 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers, en charge notamment des secours d’urgence aux personnes, des secours sur accidents, incendies ;
  • 15, numéro d’appel des SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical ;
  • 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne ;
  • 114, numéro d’appel accessible par SMS, fax visio et tchat, réservé aux déficients auditifs (réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence).

 

Eléments indispensables pour réaliser un bon appel

Centre de traitement de l’alerte  SDIS65

Rapidité

Appel rapide pour diminuer au maximum les délais de mises en œuvre de la chaîne des secours

Écoute

  • Répondre aux questions posées par les services de secours
  • Appliquer les consignes données
  • Raccrocher sur les instructions de l’opérateur

Précision

  • Donner son nom et son numéro de téléphone
  • La nature du problème (maladie, accident, …)
  • La localisation la plus précise possible de l’évènement.

Lorsque le sauveteur demande à une autre personne de donner l’alerte, il convient de s’assurer qu’elle possède tous les éléments et de vérifier qu’elle a correctement exécuté l’action.