👏😁 Présentation de l’une de nos femmes :
Evelyne LANNE Lieutenante SPV

» Engagée depuis le 01/01/1982 au Centre de Secours d’Arrens-Marsous ou j’ai exercé la fonction d’adjointe au chef de centre durant 22 ans.
Bien sûr J’ai vu l’évolution de la féminisation dans le monde des sapeurs-pompiers !!
L’intégration des femmes s’est faite par leur volonté à accéder à des postes, des métiers qui étaient plutôt masculins, mais pas plus pas moins qu’en politique ou autre…
J’ai fait ma place chez les sapeurs-pompiers. Je n’ai pris la place à personne !
Dans cette vie de pompier, mon action depuis 20 ans au sein de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Pyrénées me passionne :
Au niveau national, j’assume les fonctions de « grand électeur » à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et à l’Œuvre Des Pupilles.
Depuis 12ans je siège au sein des instances du Service Départemental d’Incendie et de Secours : à la CATSIS (Commission Administrative et Technique du Service d’Incendie et de Secours) ainsi qu’au Conseil d’Administration du SDIS 65, ou je porte la voix des hommes et femmes sapeurs-pompiers.
Le social est le moteur de cet engagement, sur le terrain au plus près de nos collègues et de leur famille en difficulté, à côté des présidents d’amicales et chefs de centre, au niveau régional et bien sûr au niveau National à l’Oeuvre des Pupilles. Nous avons aussi notre propre réseau sur notre territoire avec les services sociaux du Conseil Départemental, la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers, les élus… Du travail et aussi beaucoup d’émotions !
Je défends ardemment « le volontariat », notre modèle de sécurité civile. Je suis bien consciente des difficultés de recrutement, de fidélisation… c’est pour cela que nous avons porté des sujets de protection sociale : Capital Décés Toutes Causes, Contrat groupe santé. Nous avons décliné au niveau départemental : les conventions avec l’OPH 65 pour faciliter l’accès au logement des sapeurs-pompiers volontaires à proximité des Centres de Secours, avec le Service de Remplacement des Agriculteurs afin que ceux-ci puissent être remplacés sur leur exploitation afin de suivre leurs formations. Ces actions doivent faciliter l’engagement et la fidélisation de nos SPV ! Nous sollicitons aussi nos parlementaires dans le cadre des projets de lois qui doivent être débattus… Un travail très enrichissant !
Notre Union Départementale œuvre au quotidien, afin de développer le lien social au travers de l’organisation de manifestations sportives, de la sections JSP et son encadrement, de la formation secourisme grand public, des DPS, en gardant toujours le lien intergénérationnel !
Oui, les femmes ont toute leur place chez les sapeurs-pompiers, rejoignez-nous et rejoignez le réseau associatif !! «