Accueil » Le SDIS actualise le Schéma Départemental d’Analyse et de couverture des risques

Juin 24, 2020 | A la une

Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) est un document qui dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département et qui détermine les objectifs de couverture de ces risques par ceux-ci.

Le SDIS des Hautes-Pyrénées vient d’achever l’actualisation du SDACR, au terme d’une étude dont les travaux ont débuté en mai 2019. Cette réflexion a permis d’analyser l’évolution des risques courants sur les 10 dernières années et de mesurer la sollicitation des sapeurs-pompiers. De même, les risques particuliers, c’est-à-dire ceux qui se caractérisent par une faible probabilité mais une gravité importante, ont fait l’objet d’un examen approfondi. Qu’il s’agisse de risques naturels, comme les inondations ou les séismes, ou de risques industriels, ou encore de risques liés au grands rassemblements que connaît régulièrement notre département, des réponses opérationnelles ont été élaborées sur la base des scénarios étudiés et de l’historique connu.

Le SDACR, qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral après avis conforme du conseil d’administration du SDIS, arrête les orientations stratégiques pour les années à venir. Il s’agit en premier lieu de consolider le maillage territorial qui permet aujourd’hui à plus de 97% de la population des Hautes-Pyrénées d’être secourue par les sapeurs-pompiers en moins de 30 minutes. Il s’agit également d’employer au mieux les ressources disponibles pour permettre aux sapeurs-pompiers d’assurer les missions d’urgence qui leur incombent. Enfin, en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, le SDIS confirme son engagement pour contribuer au développement d’une culture de sécurité civile chez les citoyens, premiers maillons de la chaîne des secours.