La journée Nationale des Sapeurs-pompiers, qui se tient le 12 septembre 2020, est normalement l’occasion pour les sapeurs-pompiers et les personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’aller à la rencontre du public pour mieux faire connaître la sécurité civile et contribuer à faire de chaque citoyen un acteur de la sécurité.

Malheureusement, les contraintes sanitaires liées à la résurgence de l’épidémie de Covid ne nous permettent pas de le faire dans un format habituel.

Le lancement officiel du site internet du SDIS 65 me donne néanmoins l’occasion de m’adresser à vous. Figurant parmi les projets du schéma directeur du système d’information du SDIS, ce site internet est un moyen supplémentaire de faire connaître notre SDIS, d’encourager l’engagement citoyen et de promouvoir la culture de sécurité civile.

Je saisis l’occasion qui m’est offerte de m’adresser à vous pour m’incliner devant la mémoire des 8 sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile qui, ces 12 derniers mois, ont payé de leur vie leur engagement au service de leurs concitoyens.

Je veux également rendre hommage aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques qui forment la grande communauté du SDIS. Dans les circonstances difficiles que traverse notre pays, ils ont assuré en toutes circonstances la continuité des secours.

Je les félicite et je les assure du soutien des élus du département et des communes, en espérant que la situation sanitaire me permette de le leur exprimer prochainement de vive voix.

Bonne journée nationale des sapeurs-pompiers à tous.

Bernard POUBLAN

Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées