[Journée internationale des droits des femmes et mois de l’égalité en Occitanie] 👩‍🚒

👏😁 Présentation de l’une de nos femmes :

Sylvie CLIN – 56 ans
SPV depuis le 01/01/1985 – Lieutenante
Cheffe du Centre d’Incendie et de Secours de Pierrefitte-Nestalas
Adjoint administratif en Mairie.

🖋« Avant de devenir sapeur-pompier j’ai commencé par suivre des formations de secourisme. A l’issue je me suis posée la question « Mais que vais-je en faire maintenant ? ». J’ai donc intégré le CIS de Pierrefitte pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances. C’était le 1er janvier 1985 et je ne l’ai jamais quitté. J’ai récemment succédé à mon mari en tant que Cheffe de Centre où j’encadre à ce jour 37 sapeurs-pompiers. J’aime occuper ces fonctions de Cheffe de Centre, en essayant d’être le plus possible à l’écoute de mes hommes et femmes. J’ai 4 enfants et 3 d’entre eux ont suivi nos traces (2 sont toujours en activités). Les sapeurs-pompiers chez les Clin, c’est une histoire de famille… »

🖋« A mes débuts, il y avait très peu de femmes et j’ai rejoint un monde totalement inconnu pour moi. Se faire une place n’était pas toujours facile. Le Chef de Centre en place était réticent à m’engager mais je pense que ma motivation l’a fait changer d’avis. D’ailleurs, il me dit souvent « Et dire que je ne te voulais pas ! ». J’en profite pour faire un petit clin d’œil à 2 de mes collègues féminines, qui étaient là à l’époque et qui sont encore parmi nous. J’ai trouvé chez les sapeurs-pompiers, un esprit de convivialité, d’équipe et du bien vivre ensemble. J’ai mis ma passion au service des autres et je ne regrette aucunement toutes ces années passées. »

🖋« Pour ma part, je ne ressens pas de problème du fait d’être une femme au sein du centre. Je sais qu’une femme a besoin de faire toujours plus, et de faire ses preuves pour être totalement acceptée. A ce propos, j’ai tenu à suivre la formation de Lieutenante, afin de me conforter dans mes missions d’encadrement »

🖋« Je dirai à toutes les femmes qui souhaitent être des nôtres ou qui hésitent, que nous avons notre place chez les Sapeurs-Pompiers. Nous avons fini par nous faire accepter de par nos différences et nos complémentarités. Je vous conseille de rester vous-même. Si vous êtes motivées, passionnées et souhaitez mettre votre engagement au service des autres, vous n’avez rien à craindre, vous y arriverez. »