Le SDIS des Hautes-Pyrénées a engagé depuis février 2021 la révision de son projet d’établissement afin de déterminer ses objectifs stratégiques pour la période 2021-2024.

Visualiser le Projet d’établissement

Télécharger le Projet d’établissement

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du premier projet d’établissement adopté par le conseil d’administration du SDIS le 5 juillet 2018, lequel avait abouti à la détermination des quatre axes stratégiques suivants :

• Optimiser la réponse opérationnelle ;

• Valoriser les ressources humaines du SDIS ;

• Promouvoir une organisation dynamique du SDIS ;

• Positionner le SDIS comme un service public de proximité.

Le nouveau projet d’établissement ne se départit pas des grandes orientations fixées par le premier projet d’établissement. Il le réajuste néanmoins en fonction d’un contexte opérationnel, humain et sociétal en constante évolution.

Il l’appuie par ailleurs sur 2 principes fondateurs énonçant que « les femmes et les hommes qui participent au bon fonctionnement du SDIS des Hautes-Pyrénées constituent la première richesse de notre établissement. Leur avis compte dans la détermination des grandes décisions au travers d’une concertation adaptée. Au-delà, l’entretien de l’esprit de corps au sens large doit constamment être recherché. Il doit être garant du sens donné à l’implication de tous ».

Ce premier principe complète l’idée selon laquelle « l’activité du SDIS doit être tournée vers la prise en compte de la victime. A cet effet, tout doit être mis en œuvre pour que les CIS se concentrent sur cette mission et disposent de l’appui organisé et intégré des fonctions soutien dans une dimension transversale adaptée ».

Dès lors, le présent projet d’établissement s’est construit en s’appuyant sur une concertation tant interne (chefs de services, chefs de centre, chefs de groupement, partenaires sociaux) qu’externe (population, préfecture, conseil départemental, ADMF65, Forces de Sécurité Intérieures, hôpitaux, ARS, Associations agréées de sécurité civile…) tout en tenant compte d’éléments de contexte, national, local et interne.

Il aura également permis de dresser un inventaire des actions menées sur la période passée pour mieux projeter ses objectifs dans la période à venir.

Le nouveau projet d’établissement permet donc d’acter pour les quatre années à venir, la feuille de route du SDIS des Hautes-Pyrénées en l’orientant de manière continue vers la modernisation et l’efficience de son organisation, dans le cadre d’un financement structurellement contraint, mais l’inscrivant néanmoins toujours dans le respect de l’évolution de son environnement le plus immédiat qu’il soit humain, technique ou organisationnel.

Il s’impose donc comme un document de référence pour tous les personnels qui peuvent ainsi placer leurs objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’établissement, afin qu’ils puissent contribuer efficacement par leurs actions à l’évolution du SDIS des Hautes-Pyrénées dans une approche collaborative porteuse de sens et de valeurs.

Les quatre axes stratégiques retenus pour la période 2021-2024 sont définis comme suit :

• Un capital humain au cœur des enjeux de l’établissement

• Une stratégie de réponse opérationnelle adaptée aux nouveaux défis

• Une politique d’équipement résolument tournée vers l’opération

• Une organisation transversale et efficiente au service d’une culture de sécurité civile partagée

Ils sont par ailleurs déclinés en 16 objectifs eux-mêmes précisés en plusieurs actions établies selon une programmation temporelle permettant un pilotage adapté parce que précisément mesurable au regard de leurs aspects concrets.

Enfin, le nouveau projet d’établissement intègre la définition d’une devise propre au SDIS des Hautes-Pyrénées, fruit d’une large consultation reprise par un groupe de travail représentatif de la pluralité des acteurs du SDIS, démarche s’inscrit dans l’idée de renforcer l’esprit de corps autour de valeur partagées :

« Engagement, respect, compétences. Porter secours, notre mission ! »