Mardi 18 mai étaient réunis au Palais des Congrès de Lourdes aux cotés de Thierry Lavit, maire de Lourdes, Bernard Poublan, Président du Conseil d’administration du SDIS 65, le colonel Arnaud Fabre, chef de corps et directeur départemental du SDIS 65, 5 sapeurs-pompiers volontaire du CSP Lourdes et leur chef de centre le capitaine Cédric Doublet pour signer le renouvellement de la convention de disponibilité opérationnelles et formation.
Cette convention qui a vu le jour en 2006, a but de déterminer les conditions de mise à disposition des employés communaux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sur leur temps de travail, pour assurer des interventions ou suivre et/ou encadrer des formations.
Les 5 bénéficiaires de cette convention cadre sont les lieutenants André Gago, Pierre Doucet, les sergents Eric Quessette, Simon Thomas-Trophime et le sapeur Luc Lalubie.
Ils seront disponibles, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Centre de Secours de Lourdes pour répondre à toutes sollicitations urgentes d’un requérant dans le besoin.
Par cette autorisation donnée aux agents communaux SPV de participer aux activités de secours déployées par le Centre d’incendie et de secours de Lourdes pendant les horaires de travail, la mairie, en tant qu’employeur, participe à un engagement citoyen qui permet la pérennité des secours de proximité en assurant une ressource humaine supplémentaire, disponible les jours ouvrables.