Accueil » Rejoignez-nous » Intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM)

Intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM)

Le service de santé et de secours médical (SSSM) est composé de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues sapeurs-pompiers. Ils peuvent être volontaires ou professionnels.

Ses missions

• Secours d’urgence.
  • Surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.
  • Médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires.
  • Conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité.
  • Soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et soins d’urgence aux sapeurs-pompiers.
  • Participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes.
  • Surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du SSSM.

Conditions d’accès

Au sein du SSSM, les sapeurs-pompiers sont professionnels ou volontaires mais dans tous les cas ce sont des professionnels de la santé.

Pour être sapeur-pompier professionnel du SSSM (médecin, pharmacien, infirmier), il faut :

• Être titulaire du diplôme adéquat.
  • Être inscrit sur la liste nationale d’aptitude (valable 4 ans), après l’obtention du concours sur titres comprenant également un entretien avec un jury.

L’engagement au SSSM en tant que sapeur-pompier volontaire est ouvert aux hommes et femmes titulaires du diplôme d’État requis et inscrits à l’ordre national de leur profession.

Pour pouvoir intégrer le SSSM du SDIS des Hautes-Pyrénées en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (médecins, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, ou infirmiers), il faut :

• Remplir les conditions générales d’engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires.
  • Pouvoir justifier du diplôme d’État de la profession correspondante.
Pour plus d’informations, contacter le centre de secours des Hautes Pyrénées.