Accueil » Le SDIS65 » Nos missions

Nos missions

L’article L1424-2 du CGCT prévoit que « les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

• La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation ».

Le SDIS peut être conduit à réaliser des actions ne se rattachant pas directement aux missions qui lui sont assignées. Dans cette hypothèse, l’article L1424-42 du CGCT l’autorise à demander aux bénéficiaires de ces actions une participation aux frais. Par délibération du CASDIS du 13/02/2020, le SDIS 65 a actualisé la liste des interventions susceptibles de donner lieu à facturation.

Conformément au même article L1424-42 du CGCT, des conventions ont été passées entre le SDIS 65, l’établissement hospitalier siège du SAMU en ce qui concerne les interventions pour carence de transporteurs sanitaires privés, et avec la société concessionnaire de l’autoroute A64 pour ce qui relève des interventions sur le domaine concédé ou du passage des sapeurs-pompiers sur l’autoroute à des fins opérationnelles. Par ailleurs, des conventions spécifiques sont conclues avec les centres hospitaliers de Bigorre et de Lannemezan pour déterminer les modalités de réalisation par le SDIS de prestations d’appui dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Enfin, des conventions interdépartementales régissent les conditions dans lesquelles le SDIS 65 et ses homologues des départements voisins se prêtent mutuellement assistance.

Au-delà des missions évoquées ci-dessus, les élus en charge de l’administration du SDIS 65 ont décidé, dans le cadre de l’adoption de son projet d’établissement le 5 juillet 2018, de positionner le SDIS comme un service public de proximité. De cette intention déclinent plusieurs actions :

• Des mutualisations avec les services du Conseil Départemental, conduisant par exemple le SDIS à réaliser des prestations de formation ;
  • Une prestation de conseil aux collectivités locales et de contrôle de l’effectivité de la défense externe contre l’incendie ;
  • Une participation, aux côtés de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et des associations agréées de sécurité civile, à la formation du grand public aux gestes qui sauvent, contribuant ainsi à faire du citoyen un acteur de sa sécurité ;