Accueil » Conseils et Prévention » Savoir réagir » Réagir en cas d’inondation

Réagir en cas d’inondation

Que faire en cas d’inondation ?

Si l’eau monte, coupez sans attendre les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité, car la montée des eaux entraîne parfois un mauvais fonctionnement des installations, entraînant un risque d’explosion et d’électrocution.

N’utilisez pas les équipements électriques : ascenseurs, portes automatiques, etc.Fermez les poubelles et mettez-les dans un placard pour éviter qu’elles flottent.

Placez les produits toxiques en hauteur.

En cas d’inondation, plusieurs animaux fuient, particulièrement les rongeurs tels que les rats, souris, etc. ; ne les touchez-pas.Informez-vous et respectez les consignes des secours diffusées dans les médias  et sur les sites et les comptes Twitter et Facebook de Météo France et de Vigicrues.

N’appelez les secours qu’en cas de réel danger, afin de ne pas saturer les réseaux.Ne sortez pas. Vous êtes davantage en sécurité à l’abri. Installez-vous en hauteur et n’évacuez les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques. Les secours sauront plus facilement où trouver les personnes qui restent à l’abri.Gardez avec vous  le matériel de première nécessité : réserve d’eau et d’aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, doudous des enfants, médicaments, ordonnances et carnets de santé, poste radio avec des piles chargées, lampe de poche et téléphone portable, vêtements chauds et couvertures (Guide de préparation aux situations d’urgence).Intervenez auprès des personnes âgées ou handicapées. Prévenez la mairie si des personnes âgées ou handicapées sont présentes dans votre entourage, elle saura faire le nécessaire pour les protéger au mieux.

Ne prenez surtout pas votre voiture, car ce n’est pas un abri.

N’allez pas chercher vos  enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieux scolaires ou péri-scolaires. Ne vous rendez pas dans les sous-sols ou dans les parkings souterrains.

N’empruntez pas les trémies ou les tunnels.

Ne  retournez jamais chercher un objet oublié dans un lieu inondé.

Ne vous engagez pas à pied ou en voiture sur une route inondée : 30 cm d’eau  suffisent pour soulever et emporter un véhicule.

RECONNAÎTRE LES DANGERS

• Que s’est-il passé ?
  • Quels sont les risques ?
  • Qui est menacé ?
  • Peut-on supprimer le danger ou non ?
  • Comment faire cesser le danger ?

DANGER CONTRÔLABLE

Supprimer immédiatement les dangers

Si nécessaire baliser

DANGER NON SUPPRIMABLE