👏😁 Présentation de l’une de nos femmes :

Béatrice CHELLE-MICHOU
Pour les plus anciens née PEYCHOU – 47 ans
SPV depuis le 01/09/1991 – Sergent-chef
Affectée au CIS LANNEMEZAN jusqu’en 2004 – CTA / CODIS en tant qu’opératrice depuis 2005.
PATS au SDIS 65 depuis août 1998 et actuellement au service formation.

➡ Comment es-tu devenue SPV ?
« Ce ne fut pas une évidence, malgré que je sois issue d’une famille de sapeur-pompier du coté de mon grand-père et de mon père. Je dirais même que c’est un concours de circonstance, voire même un coup de tête.
En effet, le centre de secours de Lannemezan, qui avait été précurseur dans les années 70 en accueillant la première femme SPV du département, ne comptait plus de personnel féminin depuis de nombreuses année, jusqu’au printemps 1991 ou mon père rentre à la maison en racontant que le centre de secours a reçu 5 candidatures de femmes.
Immature et un peu merdeuse…, je ne trouve rien de mieux que de plaisanter sur la capacité des femmes dans les rangs des sapeurs-pompiers, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès de mon officier de papa qui m’a mise au défi de m’engager. Et voilà le début d’une longue histoire, où comment d’une simple réflexion irréfléchie et puérile d’une adolescence, on construit sa vie autour du monde qui sera et est encore le mien depuis plus de 47 ans. »

➡ Comment ce sont passés tes débuts de sapeur-pompier ?
« Très difficiles…
6 nanas d’un coup… wouaw ça pique !!! (J’en profite pour faire un petit coucou aux 2 Sandrine, à Karine, Isa et Dominique, avec qui j’ai partagé de supers moments de solidarité). Vous vous imaginez le casse-tête pour nous intégrer dans les équipes et surtout pour faire tomber les barrières auprès de ce qu’on appelle « les vieux bouffeurs de fumée », adeptes de la sirène, du casque bol et des ambulances J9.
Bref, il a donc fallu prouver que nous avions notre place, convaincre que nous étions capables et faire aussi bien, voire même mieux, que nos collègues masculins.
Mais malgré tout ils nous ont laissé amener notre petit gramme de finesse …, aussi bien en intervention qu’a la vie en caserne. »

➡ Et aujourd’hui ?
« Je suis la plus ancienne voix féminine du CTA / CODIS.
Titre gratifiant ? Pas vraiment, mais c’est là qu’est ma place, à l’aube de mes cinquante ans, le poste d’opératrice est le parfait mélange entre mon vécu, la technicité et l’approche plus sédentaire du métier. Et s’est aussi le premier maillon de la chaine des secours.
Donc oui, je suis une maman pompière qui déchire ! »

➡ Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui souhaitent s’engager ?
« Même si nous avons essuyé quelques plâtres et que la partie n’était pas gagnée d’avance, les mentalités ont évoluées et c’est tant mieux pour vous mesdames !!!
Alors rejoignez les rangs des sapeurs-pompiers, vous y trouverez une famille, des amis et pourquoi pas votre binôme d’attaque pour la vie.
Dans cette belle aventure humaine chacune et chacun a sa place, portez votre tenue avec respect, respectez-vous, et on vous respectera… »