Journée internationale des droits des femmes et mois de l’égalité en Occitanie : la féminisation des effectifs chez les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée à travers le monde le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour le droit des femmes, l’égalité et la justice. Cette année nous célébrons tout particulièrement le leadership des femmes sous toutes ses formes.

Cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique, mais aussi de faire un bilan sur la situation des femmes, et de rappeler que l’égalité des genres n’est pas toujours acquise.

Fort de ses 303 femmes sapeurs-pompiers, le SDIS 65 s’associe à cette journée. Au travers de plusieurs témoignages nous avons voulu savoir comment les femmes vivent leur engagement de sapeur-pompier dans notre établissement, mais aussi comment les hommes ont accueilli l’arrivée des femmes dans ce bastion masculin.

Elles sont sapeurs-pompiers volontaires, professionnelles ou personnels administratifs et techniques. Elles sont avant tout des femmes engagées au service de la population.

Un peu d’histoire…

Les femmes sont autorisées à exercer l’activité de sapeur-pompier en France depuis 1976

« Les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». C’est accompagné de cette phrase, que le décret autorisant l’incorporation des femmes au sein des corps de sapeurs-pompiers est paru au Journal Officiel du 7 novembre 1976.

Notre département a été précurseur, puisque dès la parution du décret la 1er femme sapeur-pompier des Hautes-Pyrénées, Céline NOGUES a été engagée au corps communal des sapeurs-pompiers de Lannemezan le 20 janvier 1977. Elle a rapidement été suivie par Francette BARBE qui s’est engagée au corps communal de Cauterets le 1er novembre 1977.

C’est aussi à Cauterets que s’est tenu du 7 au 9 juillet 1990, le 1er rassemblement des femmes sapeurs-pompiers, réunissant près de trois cents sapeurs-pompiers féminins français.

Zoom sur les effectifs…

La problématique de l’égalité femme/homme est omniprésente chez les sapeurs-pompiers. Les femmes représentent en effet seulement 1 sapeur-pompier sur 6 au plan national (17 % des effectifs).

Dans les Hautes-Pyrénées, elles représentent 24 % de l’effectif du corps départemental, soit 1 sapeur-pompier sur 4, avec une progression de 2 % depuis 2017. 291 femmes sont sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 12 sapeurs-pompiers professionnels (SPP).

Ces chiffres montrent que la féminisation de nos rangs progresse régulièrement, mais également que le Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Pyrénées présente une féminisation au-dessus de la moyenne nationale.

Si on analyse d’un peu plus près les chiffres, on constate par contre que les femmes représentent seulement 8 % des officiers du Corps Départemental, tout statut confondu, avec 9 femmes officiers, toutes SPV, pour 102 hommes. La première femme officier du SDIS 65 a été nommée en 2002.

Sur les 29 centre d’Incendie et de secours (CIS) du département, le commandement de deux d’entre eux est assuré par une femme et 3 femmes occupent les fonctions d’adjointes.

Enfin, la parité est presque atteinte dans les rangs des membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) avec 30 femmes et 33 hommes.