Accueil » Le SDIS65 » Formations sapeurs-pompiers » Les moyens du centre de formation

Les moyens du centre de formation

Le centre de formation qui chaque année réalise environ 8000 journées stagiaires, dispose des moyens suivants, situés sur un même site divisé en 5 zones :

Une zone de locaux pédagogiques, composée de :

• 2 salles de cours de 30 places
  • 2 salles de cours de 12 places

Une zone « centre de secours » avec une remise qui permet de stocker tous les équipements et matériels roulants destinés à la formation :

• 2 FPT
  • 1 VSR
  • 2 RSR
  • 3 VSAV
  • 1 VTU
  • 1 VTUL

Avec en projet, un local d’alerte équipé d’un terminal ARTEMIS.

Deux zones de plateaux techniques :

• Sur le site de la direction départementale, un plateau technique pour travailler les techniques incendie et de protection des personnes et des biens ;
  • Sur le site de la société Derichebourg à proximité immédiate, un plateau technique pour travailler les techniques de secours routiers.

Une zone hébergement / lieux de vie avec 5 chambres, ainsi qu’une lingerie qui permet aux apprenants d’être reçus dans les meilleures conditions possibles. Cet espace comprend également un foyer équipé d’un téléviseur.

Une zone administrative, composée d’un ensemble de 6 bureaux qui permet à l’équipe du CFIS de travailler au service des agents qui composent le SDIS.