Accueil » Le SDIS65 » Formations sapeurs-pompiers » Présentation du Centre de Formation

Présentation du Centre de Formation

La formation des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour la sécurité des personnes et des biens. Elle est au centre des préoccupations du service départemental d’incendie et de secours des Hautes -Pyrénées.

Développer les compétences et maintenir les acquis constituent une activité quotidienne, partagée par tout l’effectif du SDIS. Ainsi, la formation est assurée à chaque niveau de la structure. Les centres d’incendie et de secours (CIS) et le Centre de formation départemental participent à la formation des agents SPP, SPV et PATS qui composent le SDIS.

L’exigence croissante dans la réponse opérationnelle du SDIS conduit à former les personnels au plus près de la réalité, en tenant compte des contraintes réglementaires, sociales, économiques, technologiques, industrielles ou environnementales. Afin d’offrir une formation de qualité, l’apprenant est placé en situation, au plus près de la réalité et en toute sécurité en étant mis en scène sur différentes situations rencontrées par les sapeurs-pompiers lors des interventions.
D’une logique d’enseignement vers une logique de professionnalisation, l’approche développée aujourd’hui au Centre de Formation d’Incendie et de Secours (CFIS) a pour ambition d’emmener ses apprenants vers l’exercice d’un métier ou d’une activité, en autonomie et en efficacité.

Par ailleurs, en sa qualité d’organisme de formation, le SDIS participe à la formation continue de partenaires publics et privés. Il propose aux entreprises et collectivités son savoir-faire dans l’apprentissage des techniques en cas d’incendie ou d’utilisation des moyens d’extinction.

Le CFIS se tourne désormais vers l’utilisation de méthodes actives qui s’appuieront sur la plateforme de formation ouverte à distance APIS ainsi que sur le réseau des référents formation des centres de secours qui seront formés progressivement accompagnateurs de proximité.